Ouverts aux musiciens amateurs avec ou sans cours individuels :

Orchestres à cordes 1 et 2

Objet : ensembles pédagogiques
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : suivant le groupe intégré par l’élève
Jours et heures de répétition : samedi entre 10h15et 12h30 (en deux groupes)

Dirigés par Marie-Charlotte Bruère, ces deux ensembles pédagogiques réunissent les élèves pratiquant un instrument à cordes.
L’ensemble à cordes de second cycle peut être étendu en ensemble symphonique une partie de l’année pour des projets spécifiques.
Les ensembles se produisent une à deux fois par an.

Accompagnement et Musique de Chambre

Objet : ensembles pédagogiques
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : suivant le groupe intégré par l’élève
Jours et heures de répétition : jours et heures variables selon les projets

La Musique de chambre et l’Accompagnement sont deux disciplines qui n’ont pas d’horaire de répétition particulier. Elles sont gérées directement par l’ensemble des professeurs sur la base de projets personnels des élèves.

Ensemble à vents et percussions de premier cycle

Objet : ensemble pédagogique
Public : enfants
Expérience requise : 1 à 2 années de pratique instrumentale
Jours et heures de répétition : lundi de 17h30 à 18h30

Dirigé par Mathieu REINERT, cet ensemble réunit tous les élèves de premier cycle pratiquant un instrument à vent ou des percussions. Il se produit une à deux fois par an dans le cadre des concerts pédagogiques de l’école.

Ensemble guitares et harpes.

Objet : ensemble pédagogique
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : second cycle
Jours et heures de répétition : vendredi de 19h15 à 20h15

Cet ensemble, dirigé par Jean-Christophe VICI, rassemble depuis plus de 10 ans guitaristes et harpistes et se produit une à deux fois par an dans le cadre des concerts de l’école.

ensemble à vents et percussions de 1er cycle, ensemble de djembé niveau 1, orchestres à cordes, ensemble guitares et harpes.

chœur d’adultes (Amatys), chœurs d’adolescents (Cantilys et Emyo), orchestre de musiques traditionnelles (les Tradyeurs), percussions de rue (les Caryoca’s), djembés (Yankadi), Tambours (Bytume), ensemble de flûtes (Syrinx), orchestre de jazz (Trybal Jazz), orchestres pop-rock (Why, The Stay Tuned, Anyway)…

Cantilys

Objet : chœur de concert
Public : enfants de CM2 à 4è
Expérience requise : non, accession possible sur audition
Jours et heures de répétition : samedi de 10h00 à 12h00

Chœur de jeunes adolescents créé en septembre1998, Cantilys est dirigé depuis sa création par Valérie MONTEILLET. Ce chœur regroupe une vingtaine d’enfants de 10 à 15 ans, passionnés par le chant choral et l’envie de partager cette passion en se produisant régulièrement dans la région. Son répertoire est varié (classique, traditionnel, étranger, contemporain, musiques actuelles, jazz…). Régulièrement, Cantilys s’enrichit d’expériences et de rencontres très intéressantes : pour exemple, concert avec Yves DUTEIL, Les Petits Chanteurs de Saint Marc ( « Les Choristes »), Thierry ESCAICH, concert à l’Arsenal à METZ, création d’un CD de musique traditionnelle française, partenariat avec le chœur de Berre, chœur de polyphonies du sud de la France….

Amatys

Objet : chœur de concert
Public : adultes
Expérience requise : oui, minimum de pratique vocale ou expérience de chant choral, accession possible sur audition. Savoir lire une partition n’est pas obligatoire
Jours et heures de répétition : mercredi de 20h00 à 22h00

C’est en septembre 1997 que le chœur Amatys, Chœur adulte mixte de l’école municipale de musique de Yutz, débute son histoire. Très vite, cet ensemble fait preuve d’originalité et de qualité, sous la baguette de son chef, Willy FONTANEL. Ouvert à de nombreux styles de musique de tous pays et de chants de toutes les époques, le chœur s’affiche très régulièrement en concert dans la Région Lorraine-Moselle et au-delà des frontières (Grand-Duché de Luxembourg, Belgique, Allemagne) dans des répertoires très diversifiés. AMATYS s’est par ailleurs mis en scène dans des spectacles inventifs et hauts en couleur (« On m’appelle Le Disparu » et « Strip-tease, c’est show »), ou des projets d’envergures comme : Une tournée en République Tchèque, la participation à une émission radiophonique allemande à la SR3, des concerts d’œuvres d’opéra avec chœurs, de nombreux partages avec d’autres chorales de la Grande Région, et au-delà, l’interprétation d’œuvres intégrales avec orchestre (2015 : stabat mater de GOUVY avec l’orchestre départemental de Moselle, 2016 : projet « Du Nil à l’Oural » avec l’orchestre philharmonique de Thionville, 2018 : Requiem de Mozart avec le Symphonique de Thionville-Moselle..)

Anyway

Objet : ensemble de concert pop-rock
Public : jeunes adolescents
Expérience requise : oui, second cycle
Jours et heures de répétition : jeudi de 18h30 à 19h30

Ensemble de musiques actuelles destiné aux jeunes adolescents (12-15 ans) justifiant d’un bon niveau instrumental, il est dirigé par Patrick Riollet.

Why

Objet : ensemble de concert pop-rock
Public : adolescents
Expérience requise : oui, second cycle
Jours et heures de répétition : samedi de 10h00 à 11h30

Ensemble de musiques actuelles destiné aux grands adolescents justifiant d’un bon niveau instrumental, il est dirigé par Laurent DROUVILLE et se produit régulièrement dans le département.

YANKADI

Objet : ensemble de concert de percussions
Public : adultes, grands adolescents
Expérience requise : oui, une année de pratique en atelier djembés
Jours et heures de répétition : mardi de 18h00 à 19h00

Créé en 2012, Yankadi est un groupe de Djembefolas, joueurs de djembé, animé par Brigitte CRAMOISY, professeur de Percussion.
Dans cet ensemble chaleureux et convivial, des musiciens de tout âge, ayant une pratique musicale ou non, mettent en place des rythmes traditionnels, ou compositions, ou arrangements de divers compositeurs.
Le niveau requis pour intégrer cet ensemble est au minimum d’une année de pratique. La connaissance des sons principaux est la seule base demandée.
Fêtes de la musique, Animations dans les cités, fêtes de quartiers, etc… sont l’occasion pour ce groupe de se produire à Yutz ou dans d’autres villes du département.

TRYBAL JAZZ

Objet : Big Band de concert
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : oui, 2d cycle minimum
Jours et heures de répétition : vendredi 18h00 à 19h30

Fort d’une quinzaine de musiciens, l’ensemble Trybal Jazz rassemble les passionnés de Jazz et s’affiche 2 à 3 fois par an en concert dans le département, participant à des festivals ou des rencontres. Il est partie intégrante chaque année d’un caveau jazz organisé salle bestien dont le succès n’est plus à démontrer.

Emyo

Objet : chœur de concert
Public : jeunes de 15 à 25 ans
Expérience requise : non, accession possible sur audition
Jours et heures de répétition : samedi de 13h00 à 15h00

Créé en septembre 2005 au sein de l’école municipale de musique de Yutz, inauguré en mai 2006, le chœur EMYO a la particularité d’être conjointement dirigé par deux chefs de chœur : Valérie MONTEILLET et Willy FONTANEL. Composé d’une trentaine de choristes âgés de 16 à 25 ans, cet ensemble a déjà eu l’occasion donner plus de cinquante concerts et spectacles dans le département (Yutz, Thionville, Kuntzig, Mersch (lux.), Buding, Homécourt, Diekirch (lux.), Metz, Luttange, Terville, Semécourt, Plappeville, Bertrange, Guénange, Servigny les ste Barbe, Zoufftgen, La Maxe, Augny, Montigny-les-Metz, Talange, Labry ……), surprenant chaque fois par la qualité et la variété de ses interprétations, par l’originalité de son répertoire et par une mise en scène dynamique et étonnante.

Les spectacles d’Emyo :

2007 : spectacle d’inauguration. « Emyo »
2009 : « Hissons nos couleurs »
2011 : « Petites leçons de choses »
2013 : « Avis de recherche »
2015 : « Révolution »
2017 : « La folle histoire du rock »

Syrinx

Objet : ensemble de concert de flûtes traversières
Public : adolescents, adultes
Expérience requise : oui (fin de second cycle minimum)
Jours et heures de répétition : variables selon les années

« Temple » de la flûte, du piccolo à la basse en passant par l’alto, le souffle de Syrinx a atteint l’Ecole Municipale de Musique de Yutz depuis quelques années maintenant.
Comptant une dizaine de membres, l’ensemble participe activement à de nombreux concerts en partenariat avec d’autres groupes et accueille régulièrement des invités d’autres classes instrumentales pour des projets ponctuels de musique de chambre.
Dirigé depuis sa création par Jean-Christophe MONTEILLET, Syrinx se destine essentiellement aux élèves flûtistes à partir de la fin du second cycle, mais reste néanmoins ouvert à tout musicien souhaitant partager d’agréables moments musicaux.

The Stay Tuned

Objet : ensemble de concert pop-rock
Public : adultes
Expérience requise : oui, second cycle
Jours et heures de répétition : jeudi de 19h30 à 20h30

Ensemble de musiques actuelles destiné adultes justifiant d’un bon niveau instrumental, il est dirigé par Patrick Riollet.

BYTUME

Objet : ensemble de concert de percussions
Public : adultes, grands adolescents
Expérience requise : non
Jours et heures de répétition : mardi de 20h00 à 21h00

Bytume, créé en 2012, est un groupe de musiciens qui n’ont pas obligatoirement de connaissances musicales. Cet ensemble est animé par Brigitte Cramoisy, professeur de percussions.
Il intègre des adultes et jeunes adultes. Bytume a été créé sur une inspiration du célèbre groupe Les Tambours de Bronx.
Les musiciens jouent sur des bidons de fer différents rythmes imbriqués les uns avec les autres. L’effet sonore est impressionnant !
L’ensemble Bytume se produit régulièrement sur Yutz ou dans les communes environnantes.

LES CARYOCA’S

Objet : ensemble de concert de percussions
Public : adultes, grands adolescents
Expérience requise : non
Jours et heures de répétition : mardi de 19h00 à 20h00

Créé en 2000, ce groupe de percussions de rue est dirigé par Brigitte CRAMOISY, professeur de percussion.
Cette Batucada, avec ses rythmes brésiliens, répond aux diverses demandes faites par les communes voisines , ou plus loin dans la région Lorraine. (Carnavals de Jarny, Sarreguemines, fêtes de la musique, estivales de Cattenom, Euphoryques de Yutz….)
Les Caryoca’s contribuent au rayonnement de la vie culturelle de Yutz. Ils communiquent leur joie de jouer ensemble les rythmes de samba ou de reggae. Cette Batucada accueille des musiciens de tous horizons, confirmés ou non. Elle est ouverte à tous.

LES TRADYEURS

Objet : ensemble de concert de musique traditionnelle
Public : adultes, enfants, adolescents
Expérience requise : oui, 2ème cycle
Jours et heures de répétition : mercredi de 19h45 à 20h15

Fondé par Gérald Kiemes, professeur de clarinette à l’école de musique de Yutz, le groupe des Tradyeurs a été et repris en 2014 par   Lionel Legrand. Ce groupe a l’avantage de réunir des instruments très variés: violons, clarinette, saxophone, guitare, harpes, violoncelles et contrebasse. Il a pour vocation de diffuser le répertoire issu de la musique folk. Depuis 2016, Les Tradyeurs animent régulièrement des bals folk dans la région proche.

ateliers musiques actuelles, atelier ciné-concert, atelier improvisation (sound-painting), musique de chambre, accompagnement, improvisation-jazz, cornemuse.

Atelier de Djembé niveau 1

Objet : atelier pédagogique
Public : adultes, enfants, adolescents
Expérience requise : non
Jours et heures de répétition : mardi de 17h00 à 18h00

Cet atelier, dirigé par Brigitte CRAMOISY, est ouvert à tous, y compris aux personnes n’ayant aucune expérience musicale. Il permet l’apprentissage des bases de la pratique du Djembé.
Il est un préalable à l’entrée au sein de l’ensemble YANKADI.

Atelier ciné-concert

Objet : atelier d’improvisation musicale
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : oui, 2 ans de pratique instrumentale
Jours et heures de répétition : variables

Cet atelier consiste à apprendre à improviser en groupe la musique de chefs d’œuvre du film muet en public et en direct. Ouvert à tous les élèves instrumentistes dès la quatrième année de pratique.
L’atelier se produit en moyenne deux à trois fois par an. Créé par Willy Fontanel en 2010, il est dirigé aujourd’hui par Leslie KACI et propose chaque année des spectacles d’une très grande qualité.

Ateliers de musiques actuelles :

Objet : ensembles pédagogiques
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : 1 à 2 ans de pratique instrumentale
Jours et heures de répétition : jours et heures variables selon les années

Dirigés par les professeurs de musiques actuelles (Patrick Riollet, laurent Drouville, Didier Lemaître, Loïc Turpin), ces ateliers s’adressent aux élèves débutants et leur apportent les bases de la pratique musicale en groupe. Ils se produisent 1 à 2 fois par an.

Atelier Cornemuses

Objet : ensemble pédagogique
Public : enfants, adolescents, adultes
Expérience requise : non
Jours et heures de répétition : jours et heures variables selon les années

Dirigé par Gérald KIEMES, cet atelier permet la pratique commune de la cornemuse.
Il se produit une à deux fois par an au sein de la ville dans le cadre de manifestations extérieures.

Atelier Soundpainting

Objet : atelier d’improvisation
Public : adultes, adolescents, enfants
Expérience requise : non
Jours et heures de répétition : jeudi de 18h15 à 19h15

Le Sound painting est un langage des signes créé pour et par des artistes. Il permet aux musiciens d’improviser en fonction des gestes du chef. Ce dernier donne des indications sur ce que les musiciens doivent jouer, la manière dont ils doivent le jouer, quand ils doivent le jouer (etc…) tout en laissant une grande part de liberté et de créativité à chacun.
Cette discipline offre une opportunité aux élèves tout instruments confondus de pratiquer la musique d’ensemble très rapidement.
Le soundpainting a pour objectif de développer des aptitudes telles que le jeu en groupe, l’écoute, l’inventivité, la capacité d’improviser et de jouer sans partition.
L’atelier a lieu tous les jeudis de 18h15 à 19h15, dans la joie, la bonne humeur et la créativité !

Atelier Improvisation-Jazz

Objet : atelier d’improvisation
Public : adolescents, adultes
Expérience requise : oui, ouvert aux élèves de second cycle
Jours et heures de répétition : vendredi de 19h30 à 20h30

Ouvert aux élèves de 2ème cycle désireux d’apprendre les ressorts  de l’improvisation, en partant de l’interprétation et de l’analyse de standards de jazz, cet atelier est dirigé par Patrick Riollet. Il se produit deux à trois fois par an dans le cadre des concerts de l’école, notamment lors du Caveau- Jazz organisé chaque année salle Bestien.