Les Enseignants de l’École Municipale de Musique

Willy FONTANEL

Direction de l’Ecole de Musique,

Chœurs, Piano

Diplômé du conservatoire de Metz et du C.N.S.M. de Paris, Willy Fontanel est pianiste, arrangeur et compositeur. Il dirige au sein de l’école municipale de musique de Yutz depuis 1997 le chœur mixte Amatys, co-dirige depuis 2004 l’ensemble EMYO, chœur d’adolescents et enseigne le piano. Titulaire du diplôme d’état pour
l’enseignement du piano, Il est le directeur de l’établissement depuis 2014.

Élise BAUMANN

Secrétariat

Diplômée d’un B.T.S. Gestion et Marketing, Elise BAUMANN est la secrétaire de l’école de musique depuis 2015. Son expérience professionnelle au sein des entreprises privées, dans plusieurs domaines, tels la finance et le service clientèle, son enthousiasme, son attitude positive, sa polyvalence et son sens profond du service public, font d’elle un maillon essentiel de l’équipe pédagogique.

Olivier VIDONI

Formation Musicale

Olivier VIDONI commence ses études musicales à l’école de musique de Yutz puis au conservatoire de Thionville. Il pratique son instrument, le cor d’harmonie, au sein de plusieurs ensembles de la région Thionvilloise. Il suit en 2006 une formation à la direction d’orchestre dispensée par l’ADDAM 57 (classe de F.KASTEL) et devient directeur adjoint de l’Harmonie Municipale de Yutz. Fin pédagogue, il transmet sa passion de la musique avec compétence et engagement à tous ses élèves de formation musicale.

Anne WEISHAR

Chant

Titulaire d’une licence en musicologie, Anne WEISHAR enseigne la musique au collège et le chant dans les écoles de musique de Yutz et Bouzonville. Elle aime enseigner et partager avec ses élèves sa passion pour le chant et la musique.
Diplômée du conservatoire du Luxembourg, Anne donne régulièrement des concerts dans la région, comme à l’Arsenal de Metz avec l’harmonie de Metz en 2005, mais aussi à des concerts de « musique en seine » à Paris en 2008.Plus récemment elle a chanté avec le Studio d’Opéra du Luxembourg pour participer à certaines productions, comme dans la Flûte Enchantée de Mozart en mars 2012 dans le rôle de la deuxième dame. En 2014 ; elle chante aussi les solos d’alto dans le Stabat Mater de Gouvy à Metz, Yutz et Hombourg-Haut.

Cécile MEROU

Interventions musicales en milieu scolaire

Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, spécialisée en milieu scolaire pré-élémentaire et élémentaire, flûtiste, Cécile MEROU a rejoint l’école municipale de musique de Yutz en 1993. Son rôle : intervenir et enseigner la musique dans les écoles primaires de Yutz et environs.

Valérie MONTEILLET

Interventions musicales en milieu scolaire, chœurs, ciné-concert

Intervenante musicale en milieu scolaire à l’école de musique de Yutz et chef du chœur de jeunes CANTILYS et du chœur d’adolescents EMYO, Valérie Monteillet a suivi ses études musicales de violoncelle au conservatoire de Laon et de Reims. Elle a été violoncelliste dans différents orchestres pendant plusieurs années (Lille, Reims,
Thionville).
Passionnée par la pédagogie de l’enfant et par le chant choral, elle poursuit ses études à Sélestat pour obtenir le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) et se formera à la direction de chœur aux conservatoires de Luxembourg et de Metz.

Clara HARY

violon, soundpainting, orchestres à cordes, formation musicale chantée

Diplômée du Conservatoire de Metz en violon, en chant lyrique et en formation musicale, Clara Hary est actuellement en formation au Diplôme d’Etat de professeur de violon au Pôle Musique et Danse de Metz. Musicienne aux multiples facettes, elle s’est également ouverte et passionnée pour d’autres disciplines musicales, telles que la direction d’orchestre, l’orchestration ou encore l’écriture au Conservatoire de Metz, mais aussi pour la direction de chœur, durant sa licence de musicologie. Elle se produit régulièrement dans divers ensembles orchestraux de la région comme l’Orchestre Symphonique de Thionville-Moselle, mais aussi dans des formations de musique de chambre allant du duo au quintette avec piano.

Mélie DELARBRE

Piano

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge et riche d’expériences musicales et artistiques variées, Mélie DELARBRE s’est particulièrement consacrée à l’étude du piano et a choisi l’enseignement pour le plaisir de transmettre sa passion. Curieuse et intéressée également par la littérature et les différentes formes artistiques, Mélie est un professeur de piano pédagogue qui unit ses différentes formations et passions au service de son enseignement musical.

Céline KIEMES

Violoncelle, Formation Musicale, Nickelharpa

Céline KIEMES a commencé le violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de Metz. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Luxembourg où elle obtient ses diplômes en violoncelle, musique de chambre, harmonie et contrepoint. Puis elle se perfectionne au conservatoire supérieur de Maastricht. Elle a été membre des orchestres de chambre de Metz et Luxembourg. Professeur de violoncelle à Yutz depuis plus de 25 ans, elle se consacre désormais à
l’enseignement.

Laurent CAYOL

Contrebasse

Diplômé des conservatoires de Nancy et de Metz, titulaire du diplôme d’état, il est également titulaire d’une licence  » activités culturelles et artistiques  » à l’université Paul Verlaine de Metz.
Contrebassiste polyvalent, il se produit régulièrement au sein de formations classiques, jazz ou pop-rock. Passionné d’enseignement, il a le goût de partager avec plaisir son expérience, dans un mouvement pédagogique créatif. Artiste complet, il est également peintre et sculpteur.

Anne Gaëlle SCHMITT

Harpe

Diplômée du Conservatoire à rayonnement régional de METZ, Anne-Gaëlle SCHMITT est titulaire d’une licence de musicologie, et d’un D.E. d’enseignement de la harpe. Elle se produit régulièrement dans la région en formation harpe et clarinette. Férue d’enseignement, elle partage sa passion avec ses élèves au sein de quatre structures dans le département. Elle enseigne à Yutz depuis 2002.

Mathieu REGNAULT

Piano

Diplômé du Conservatoire de Nancy en piano, formation musicale et musique de chambre, Mathieu Regnault obtient le 1er prix supérieur inter-régional en 2002. Il enseigne le piano depuis 2003. Passionné par la relation musique et image, Mathieu Regnault collabore depuis 2008 lors de ciné-concerts avec la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque Française, se produisant régulièrement en France autant qu’à l’étranger.

Patrick RIOLLET

Clavier numérique, Formation Musicale, Musiques Actuelles

Pianiste, claviériste et arrangeur professionnel au sein d’une vingtaine de groupes depuis 1982 avec lesquels il a enregistré plus de trente disques, spécialisé en MAO, en technique du son, Patrick RIOLLET est professeur de clavier numérique et de piano au sein de l’école municipale de musique de Yutz depuis 1999.
Il est responsable de l’atelier d’improvisation jazz, de deux ensembles de concert de musiques actuelles (the Stay Tuned, Anyway) et s’occupe d’ateliers de pratique collective en musiques actuelles. Il dirige aujourd’hui son propre quintett de jazz : le « Patrick Riollet Jazz Band »

Jean-Christophe VICI

Guitare, Guitare électrique, Mandoline

Diplômé du conservatoire de Luxembourg, Jean-Christophe Vici a eu l’honneur de se perfectionner avec Nicolas ALFONSO, concertiste et professeur au conservatoire royal de Bruxelles. Il enseigne la guitare classique et la mandoline au sein de l’établissement depuis 1994, partageant sa passion avec la générosité qui le caractérise. Féru de musiques actuelles, il forme en outre ses élèves à la pratique de la guitare électrique.

Loïc TURPIN

Basse électrique, Musiques Actuelles

Loïc Turpin est musicien depuis le plus jeune âge. Contrebasse, basse électrique ou encore guitare et musiques électroniques, il est autant attiré par la scène que par la pédagogie. C’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le CEFEDEM de Metz après avoir obtenu un DEM de contrebasse classique ainsi qu’un DEM de Jazz.
Maintenant professeur à l’école de Musique de Yutz ainsi qu’au conservatoire d’Hagondange et de Metz Sablon, il continue de mener ses projets musicaux en parallèle, et ce dans toutes les esthétiques.

Didier LEMAITRE

Batterie, Musiques Actuelles

Après un prix de conservatoire en instrument et formation musicale en 1993, Didier LEMAÏTRE enseigne dans plusieurs écoles de la région. Professeur à Yutz depuis plus de 20 ans, il aime transmettre, partager sa passion, et voit la musique comme une très belle façon de fédérer les énergies et les initiatives.

Brigitte CRAMOISY

Percussions, Coordination Formation Musicale, Eveil Musical

Diplômée du conservatoire de Metz, titulaire du DE, Brigitte CRAMOISY enseigne la percussion à l’école municipale de musique de Yutz depuis 1990. Professeur d’une grande polyvalence, elle est par ailleurs en charge des cours d’éveil et de formation musicale. Passionnée par les percussions du Monde, elle a créé et dirige les ensembles YANKADI, BYTUME, et CARYOCA’S

Frédéric KARPOW

Hautbois

Diplômé du conservatoire à rayonnement régional de Metz et de l’école nationale de musique de Raincy, récompensé dans différents prix internationaux, Frédéric Karpow enseigne le hautbois depuis plus de 20 ans. Par ailleurs chef de l’harmonie de Sarralbe, dont il est aussi directeur de l’école de musique, Frédéric Karpow est aussi premier hautbois solo de l’harmonie municipale de Metz.

Jean-Christophe MONTEILLET

Flûte traversière, Responsable Animations

Diplômé des CNR de Metz et Paris, titulaire d’un diplôme d’état dans sa spécialité, Jean-Christophe MONTEILLET partage son temps entre l’enseignement, l’animation culturelle et une carrière d’interprète. L’Ecole Municipale de Musique de Yutz et l’E.M.A.R.I. sont les deux établissements où il enseigne depuis plusieurs années maintenant son instrument, mais aussi la
musique d’ensemble.
Parallèlement, il occupe le poste de flûte solo au Symphonique de Thionville-Moselle, joue ponctuellement au sein de l’Ensemble Ephémère et se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre.

Manon PONGY

Trombone

Diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Metz et récompensée dans différents concours internationaux, Manon PONGY enseigne le trombone à l’école municipale de musique de Yutz. Musicienne accomplie, elle s’exprime dans de nombreux ensembles de la région avec lesquels elle se produit très régulièrement.

Gérald KIEMES

Clarinette, Cornemuse

Diplômé des conservatoires de Metz et de Rueil-Malmaison, titulaire d’une licence en musicologie et d’un diplôme d’état de professeur de clarinette, Gérald KIEMES enseigne son instrument depuis 1990. Il s’est régulièrement produit au sein du philharmonique de Luxembourg, ou de l’orchestre national de Lorraine. Il est actuellement membre du quintette à vents Zéphiros.

Laurent DROUVILLE

Saxophone, Formation Musicale, Musiques Actuelles

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement régional de Metz, et de l’IACP de Paris, Laurent Drouville est titulaire du diplôme d’état. Très attiré par la musique improvisée, et le jazz en particulier, il enseigne le saxophone, la formation musicale et les musiques actuelles au sein de notre établissement depuis plus de 10 ans. Musicien accompli, il se produit régulièrement au sein de différents groupes pop-rock ou de jazz, et s’affiche parfois au sein d’orchestres tels que l’ONL ou l’orchestre de la radio de Saarbrücken.

Sophie LEBOWSKI

Trompette, Orchestre à Vents

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai en trompette et cornet à pistons, Sophie enseigne la trompette depuis 2003. Pendant 11 ans, au sein de la Musique de l’Arme Blindée Cavalerie, orchestre d’harmonie professionnel basé à Metz, Sophie a joué tous les instruments de la famille de la trompette. Aujourd’hui, elle enseigne avec passion son instrument dans les écoles de musique de Cattenom, Gandrange, Talange et Yutz. Elle est également intervenante « trompette – tuba » auprès de l’orchestre à l’école, à Woippy Saint-Eloy, à l’école primaire Pierre et Marie Curie. Sophie est actuellement membre du Brass Band « Musicalis » d’Algrange, et des orchestres d’harmonie de Cattenom et Distroff. Elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’Ecole Municipale de Musique de Yutz en 2019.

Nathalie BASSET

Alto, Violon, Orchestres à cordes

Diplômée du conservatoire de Metz , Nathalie BASSET a travaillé au début de sa carrière à l’orchestre de chambre Ad Artem, à l’orchestre symphonique de Nancy et celui d’ RTL au Luxembourg. Pour s’occuper de ses enfants , elle a décidé de se consacrer à l’enseignement, et a transmis sa passion au conservatoire de Verdun, à l’ AMH d’Hayange et à l’ IMA , école de musiques actuelles de Metz . Titulaire du DUMIMS , elle anime régulièrement des ateliers dans des structures sociales ou des hôpitaux psychiatriques.